Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sandrine Ben David
4 décembre 2009

Trois superproductions hollywoodiennes au service de la Mémoire

L’industrie cinématographique américaine rend, en cette année commémorative de la Shoah, hommage aux héros de la Seconde Guerre Mondiale et aux martyrs de l’Holocauste, avec trois grands films qui sortiront prochainement sur les écrans israéliens : "Le Garçon en Pyjama Rayé" de Mark Herman, "Defiance" de Edward Zwick et "Valkyrie", avec et produit par l’acteur américain Tom Cruise.

pyjama

Le Garçon en Pyjama Rayé

Adapté du best seller éponyme de l’auteur irlandais John Boyne, internationalement plébiscité par la critique littéraire et les historiens de la Shoah, ce très beau film du réalisateur britannique Mark Herman ("Les Virtuoses") raconte l’amitié secrète et extraordinaire entre un fils d’officier allemand comandant d’un camp de concentration et un petit garçon juif enfermé dans ce camp, de chaque coté de la barrière de fils barbelés qui séparent leurs deux mondes inconciliables.

Berlin, 1940. Le petit Bruno âgé de huit ans revient d’un après-midi de jeux avec ses camarades de classe pour trouver ses parents en plein préparatifs de déménagement : Son père, officier de l’armée allemande, vient d’être gradé et s’apprête à célébrer cette promotion que l’enfant ne voit pas d’un très bon œil, lorsqu’on lui apprend que le nouveau poste de son père est éloigné de la ville et qu’il va devoir quitter sa maison et ses amis pour aller vivre à la campagne. Les craintes d’isolement et d’ennui qu’éprouve le petit garçon se voient confirmées lorsque la famille emménage dans un grand et sinistre domaine, retiré du reste du monde. Bruno, privé de camarade de jeu et de l’attention habituelle de sa sœur aînée Gretel, trop occupée à faire la conversation aux soldats de son père, va braver l’interdit parental qui l’empêche d’explorer l’extérieur de la maison, pour partir à la découverte de la "ferme", cet endroit étrange qu’il peut voir de la fenêtre de sa chambre et où tous les gens portent des pyjamas rayés. Chaque fois qu’il pose des questions sur ce lieu, on lui répond de ne pas s’en préoccuper et surtout de ne jamais s’en approcher. Tout comme sa mère, qui pense qu’il s’agit d’un simple camp de travail pour prisonniers de guerre, Bruno ignore que c’est un des premiers camps de concentration que dirige son père, qui a prêté serment de ne rien révéler à sa famille du propos véritable de ce lieu, destiné à mettre en application la "Solution Finale", le plan d’extermination systématique du peuple juif élaboré par Hitler. Lorsque Bruno découvre la barrière de fers barbelés qui sépare son domaine du camp, il y rencontre un petit garçon en pyjama rayé qui pousse des gravats dans une brouette. Enthousiasmé à l’idée d’avoir enfin trouvé un ami de son age pour jouer avec, Bruno va secrètement rendre des visites quotidiennes au petit Shmuel et une profonde amitié entre les deux enfants va se construire. Une amitié au-delà de l’absurdité et de l’épouvante de la guerre, qui scellera le destin des deux enfants dans un dénouement  tragique et exemplaire.

Au casting de ce long métrage exceptionnel, le célèbre acteur anglais David Thewlis ("Sept Ans au Tibet") dans le rôle du père de Bruno, Ruppert Friend ("Pride and Prejudice"), Vera Farmiga ("Les Infiltrés") et les deux jeunes acteurs Asa Butterfield (Bruno) et Jack Scanlon (Shmuel). Ce film est pressenti pour l’Oscar américain du Meilleur Film 2009.

"Le Garçon en pyjama rayé", un film de Mark Herman adapté du roman de John Boyne, produit par Miramax en collaboration avec Amnesty International. Sortie israélienne le 30 octobre 2008 prochain.

 

defiance

Defiance

Edward Zwick est un cinéaste américain de très grande envergure, avec à son actif des films célébrissimes tels que "Légendes d'Automne", "Le dernier Samouraï" ou plus récemment "Blood Diamond", spectacles cinématographiques de grand gabarit, toujours réalisés avec un souci extrëme de l’esthétique visuelle et de la précision historique. "Defiance" ne déroge pas à cette règle et réunit pour la première fois à l’écran Daniel Craig ("Casino Royale" et "Quantum of Solace"), Liev Schreiber ("L’amour au Temps du Choléra") et Jamie Bell ("Billy Elliot") dans une extraordinaire épopée historique. Inspiré de faits réels, "Defiance" est un véritable événement cinématographie sur les thèmes de l’honneur, de la survie et de la fraternité, dont le paysage dramatique est une forêt, quelque part en Biélorussie, en plein cœur de la seconde guerre mondiale.

Nous sommes en 1941 et les juifs de l’Europe de l’est sont exterminés dans les camps par milliers. Après avoir échappé par la fuite à une mort certaine et été témoins impuissants du déces de leurs parents, trois frères vont trouver refuge dans les bois qu’ils connaissent depuis la plus tendre enfance. Cachés au cœur de cette forêt, ils vont progressivement transformer leur lutte primitive pour survivre en un combat de bien plus grande envergure – venger la disparition de leurs famille en sauvant mille deux cent juifs menacés par les nazis pour les cacher au fond des bois et tenter avec eux de reconstruire une micro société et une vie communautaire. Dans des conditions extrêmement difficiles de climat et de précarité,  le petit groupe va malgré tout attirer de plus en plus de juifs – hommes, femmes, jeunes et vieux – volontaires pour imiter le courage des trois frères en risquant leurs vies au nom de la liberté. Tuvia Bielski (interprété par Daniel Craig), l’aîné, se révèle être un leader malgré lui, mais ses décisions sont souvent contestées par son cadet Zus (Liev Schreiber) qui redoute que les plans utopique de son frère mènent le groupe à sa perte. Asael (Jamie Belle), le plus jeune des trois, est le modérateur des conflits d’autorité entre ses aînés. Au cœur d’un hiver sévère, les membres de la petite communauté vont construire un village à la force de leurs échines et s’allier aux forces de la résistance russe pour combattre les nazis. Le film raconte leur combat pour garder confiance à une heure où toute l’humanité semble avoir perdu la foi. Edward Zwick vient d’être honoré, pour l’ensemble de sa carrière de cinéaste, par le Prix d’Excellence de la Réalisation Cinématographique 2008 du ShowEast, le 16 octobre dernier au Orlando World Center de Floride.

Voici, en exclusivité, les dernières phrases du film, adressées à Tuvia par un vieil homme, survivant de la Shoah, des années après les faits :
« - Si nous sommes vivants, c’est grâce à vous. Mes enfants, leurs enfants… nous sommes des milliers, des dizaines de milliers aujourd’hui… Soyez béni, Tuvia Bielski. Que le Tout Puissant vous bénisse et vous protège jusqu’à la fin de vos jours… - Papa, qui était cet homme ? – Ce n’était pas un homme, mon fils. C’était un ange. »

"Defiance", un film de Edward Zwick adapté de l’ouvrage du même nom écrit par Nechama Tec, sortie le 14 janvier 2009.

walkyrie

Valkyrie

Autre long métrage à avoir toutes ses chances d’être nominé, avec ses acteurs, aux Oscars américains 2009, le "Valkyrie" de Tom Cruise a été l’occasion des retrouvailles du réalisateur Bryan Singer et de Christopher McQuarrie, après leur succès commun de 1995 "Usual Suspects". Cruise y est entouré d’une distribution prestigieuse qui compte Kenneth Brannagh ("Hamlet"), Bill Nighy ("Pirate des Craibes"), Tom Wilkinson ("Separate Lies"), Eddie Izzard ("Ocean Thirteen") et l’acteur allemand Christian Berkel ("La Chute").

"Valkyrie" est le nom de code attribué à la mission de l’assassinat d’Hitler, initiée en 1944 par un groupe d’officiers allemands héroïques et dirigé par le colonel Claus von Stauffenberg. L'attentat du 20 juillet contre Hitler est un des épisodes les plus glorieux et un des plus méconnus de la Seconde Guerre Mondiale. Il s’agit en effet du plus spectaculaire des nombreux attentats auxquels le dictateur a réussi à échapper. Les membres de ce complot voulaient tuer Hitler pour renverser le régime et ériger à sa place une dictature conservatrice en rétablissant une monarchie. Ils espéraient faire la paix avec les Anglo-américains tout en continuant la guerre contre l'Union soviétique. Lors d’une conférence militaire, le 20 juillet 1944, le comte Claus von Stauffenberg déposait une valise piégée sous la table de réunion près de Hitler, puis quittait la pièce sous le prétexte de téléphoner. Déplacée ensuite parce qu’elle dérangeait les militaires pendant la conférence, son explosion n’a que très légèrement blessé le "furher". Le 8 août de la même année, un premier groupe de conspirateurs passait en justice devant le "Tribunal du Peuple". Ils furent immédiatement pendus.

Paula Wagner, PDG de United Artists, dont Tom Cruise est le nouveau propriétaire, a déclaré que ce « Thriller passionnant » était aussi « l’occasion de ne pas oublier que même dans les rangs de l'armée allemande existait une véritable opposition au régime nazi. » Malgré l’opposition active d’un certain nombre de personnalités et d’institutions allemandes (plaintes diverses, interdictions de tournage et détériorations mystérieuses de scènes clés du film), ce long métrage sortira enfin dans quelques mois partout dans le monde.


"Valkyrie", un film réalisé par Bryan Singer, d’après un scénario de Christopher McQuarrie adapté de faits historiques. Sortie en Israël le 12 février 2009.


Sandrine Bendavid (Jerusalem Post Edition Française, novembre 2008)

Publicité
Publicité
Commentaires
Sandrine Ben David
Publicité
Newsletter
Publicité