Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sandrine Ben David
6 décembre 2009

Les comédiens, les musiciens, les magiciens…

2007

Le festival Israël 2007 se déroulera du 26 mai au 10 juin prochain à Jérusalem, comme chaque année, et présentera au public amateur plusieurs dizaines de spectacles originaires du monde entier et d'Israël. Le programme, riche et diversifié, est un reflet de la création mondiale contemporaine en matière des arts de la scène, sous toutes leurs facettes.

Participeront à cette grande fête du spectacle des artistes venus de Suisse, d'Australie, d'Ouzbékistan, de Hongrie, d'Allemagne, de Cuba, de France, d'Autriche, de Grande-Bretagne, de Russie, de Hollande, d'Espagne et bien sûr d'Israël.

L'équipe organisatrice du festival avec à sa tête son directeur artistique, Yossi Tal-Gan, a réquisitionné de nombreux sites pour les performances de ses artistes : Le Théâtre de Jérusalem, le Binianel Haouma (Palais des Congrès), le Laboratoire, le Brechat Hasultan, le YMCA, l'église des Mormons, le village de Eyn Karem, la salle Gérard Bechar et enfin le théâtre du Khan. Les spectacles se déplaceront aussi en dehors de la capitale, grâce à plusieurs partenariats avec les municipalités de Holon, de Tel-Aviv et de Haïfa.

mosaiquevidy

La politique de maintien de tarifs uniques pour les prix des spectacles continue cette année d'être une priorité majeure des organisateurs du festival, quel que soit le lieu de la performance ou les places dans la salle. Les personnes qui auront réservé plus de trois spectacles différents bénéficieront de 10 % de réduction sur le prix de leurs billets et plusieurs centaines de places seront proposées à un prix réduit pour les salles Sherover et Henry Crown du théâtre de Jérusalem.
Le thème du festival Israël cette année est celui du monde vu comme un village artistique global, où les créateurs originaires de cultures différentes communiquent et concrétisent ensemble le langage artistique du 21e siècle. Pour exemple, le projet "Mosaïque" qui combine musique contemporaine et interprétation visuelle, ou le théâtre Vidy de Lausanne qui marie la performance textuelle et le son avec une illustration radicale et hors norme.

PTTMIRACLES


Le Théâtre d'objets sous toutes ses formes sera à l'honneur cette année au festival, avec le spectacle de marionnettes pour adultes de l'artiste australien Neville Tranter, le théâtre de masques Familie Floz originaire d'Allemagne, déjà présent lors de l'édition 2005 du festival Israël, et aussi avec la performance extraordinaire de la compagnie espagnole pluridisciplinaire Pep Bou, élaborée avec des bulles de savon, des effets spéciaux et des jeux de lumières.

familyfloz


Parallèlement aux travaux artistiques avant-gardistes, le festival proposera au public plusieurs oeuvres du répertoire classique : le Médée du théâtre Jozsef Katona venu de Hongrie, un marathon au piano des oeuvres de Scarlatti et de Bach, ou encore le concert classique du quatuor russe Borodin.

Les jeunes artistes israéliens ont depuis toujours une place de choix dans le programme du festival Israël. Le projet Zirat Hafestival qui les reçoit chaque année sera consacré aux domaines de la danse contemporaine et de la musique rock.
Le spectacle d'ouverture du festival Israël sera celui du cirque acrobatique de Fiumi, originaire de la Chine. Intitulé Les Héros sous le ciel et mis en scène par Lyang Zung Ay, il aura lieu le 25 mai prochain au Binianei Haouma à Jérusalem. Cette troupe de cirque, composée d'une soixantaine d'artistes acrobates, présentera un spectacle de motion artistique encore jamais vue en Israël, fondé sur les histoires et personnages de la riche culture traditionnelle chinoise.

nevilltranter


Parallèlement à ce spectacle, six artistes chinois présenteront le soir du gala d'ouverture leurs travaux dans le hall du Binianei Hauma, puis par la suite sur le marché des artistes qui aura pour site le Hall Sherover du théâtre de Jérusalem, ce pendant toute la durée du festival.

Parmi les artistes francophones invités du festival Israël 2007, "Les voix humaines", le duo des musiciennes Susie Napper et Margaret Little proposera aux mélomanes amoureux de musique baroque un concert des oeuvres de Sieur de Sainte-Colombe et de son élève Marin Marais. Ce duo de gambistes s'est acquis en vingt ans une excellente réputation pour ses interprétations expressives des grandes oeuvres des 17e et 18e siècles et de pièces contemporaines de commande.

susieharper

Accueillant souvent des artistes renommés, il offre parfois des compositions moins connues, dont, avec d'autres gambistes de Montréal, celles pour concert de violes. Invitées par les grands festivals d'Amérique du Nord et d'Europe, les deux musiciennes se sont produites aux festivals de musique ancienne de Boston, Cervantès au Mexique, de Brighton en Angleterre, de musique ancienne de Hollande et de Prague.

A part leurs tournées régulières en Amérique du Nord et en Europe, en 2005, elles ont joué pour la première fois en Australie et en Nouvelle-Zélande. L'abondante discographie du duo, très favorablement reçue par la critique et couronnée de nombreux prix, comprend plusieurs collaborations avec la soprano Susie Le Blanc et le haute-contre Daniel Taylor ainsi que la première intégrale des Concerts à deux violes esgales de Sainte-Colombe. Le festival Israël 2007 est l'occasion de leur première venue en Israël.

LaurentGarnier


Le théâtre suisse Vidy originaire de Lausanne viendra présenter au public son nouveau spectacle Hashirigaki. Après Max Black, la première création de la troupe couronnée de succès et en tournée depuis avril 1998, et après La Reprise, Hashirigaki est la troisième production de Heiner Goebbels, directeur artistique et metteur en scène du théâtre Vidy, qui a choisi pour son nouveau spectacle trois actrices musiciennes qui ne pouvaient être plus différentes l'une de l'autre.

Chacune diverge tant dans son personnage que dans sa manière de jouer et par son milieu culturel. Et malgré cela, elles ont plusieurs points communs que Heiner Goebbels souhaite présenter de façon créative. Sur scène, Marie Goyette (Canada et Allemagne), connue dans le spectacle de La Reprise de Heiner Goebbels, Charlotte Engelkes (Suède), ancienne adepte de Michael Laubs et du groupe Remote Control, et Yumiko Tanaka (Japon) - remplacée par Yoko Kimura depuis octobre 2004 (Japon).

MONTALVAUX


Toutes trois vont évoluer avec tout ce qu'elles représentent c'est-à-dire en parlant, en chantant et en jouant de plusieurs instruments. La pièce elle-même est colorée, très musicale et pleine de voix. C'est plus une énigme qu'une histoire. Heiner Goebbels voudrait créer un conte excentrique avec une sorte de méditation, mais aussi avec beaucoup de mouvement. Comme fondement, il utilise quelques textes du livre de Gertrude Stein The Making of Americans.

Enfin, dans le cadre d'un partenariat avec le service culturel de l'ambassade de France, le festival Israël a convié le centre chorégraphique national de Caen à venir présenter la chorégraphie La Danse de Pièze, un duo masculin qui explore les relations entre deux hommes qui se font tantôt pairs, tantôt rivaux.

pieze


Chorégraphie de Hela Fattoumi et Eric Lamoureux, il s'agit d'une danse de l'effleurement, de la pression, de l'impact, une danse des appuis improbables, une danse où l'énergie et la matière même du corps invite à une expérience sensible du partage. D'apparence assez dépouillée, Pièze est une création complexe.

Un flux électrique circule entre les interprètes. Quand les peaux se touchent, le courant change et influe sur le son. C'est donc Moustapha Ziane, d'origine marocaine, et Hafiz Dhaou, tunisien, qui sonorisent une pièce qui parle de ce que Malek Chebel appelle dans son encyclopédie de l'amour en Islam, l'homosensualité, c'est-à-dire: "l'attitude des orientaux en général, et des Arabes en particulier, qui consiste, en l'absence de partenaires de l'autre sexe, à reporter sur leurs pairs l'excédent de sensualité qu'ils n'arrivent pas à écouler autrement".

pieze2


La haute technologie au service d'une approche sensible des relations masculines...Pièze se déploie en trois temps interdépendants qui se répondent et se fécondent pour offrir au public, dans une grande proximité, le fruit d'un voyage sensuel. Convoités, attrapés, enlacés, rejetés...les corps des deux danseurs se sculptent au fil de ces échanges oscillant entre sensualité et confrontation. Un magnifique duo, tout en délicatesse.

Tous les renseignements concernant le festival Israël 2007 ainsi que le programme complet et les horaires des projections sont disponibles sur le site http://www.israel-festival.org.i1/
02-566 31 98 et 02-561 14 38.

Sandrine Bendavid (Jerusalem Post Edition Française, mai 2007)

Publicité
Publicité
Commentaires
Sandrine Ben David
Publicité
Newsletter
Publicité