Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sandrine Ben David
6 décembre 2009

Rencontres culturelles de l'ambassade de France en Israël 2007

Sous l'autorité de Jean-Michel Casa, ambassadeur de France, et du conseiller culturel, Tobie Nathan, Alain Monteil coordonne depuis quelques mois la mise en oeuvre en Israël des projets de coopération et de diffusion, impliquant des artistes français venant de métropole, en privilégiant la création contemporaine et le développement de carrière des jeunes créateurs.

Ces projets se développent en partenariat avec des diffuseurs et promoteurs locaux, directeurs de festivals et de grandes institutions culturelles, en s'appuyant sur les centres et instituts culturels français de Tel-Aviv, Jérusalem, Haifa et Nazareth, et parfois dans le cadre de collaborations avec le réseau culturel français dans les Territoires.

Alain Monteil présente cette semaine aux lecteurs du Jerusalem Post édition française une vue d'ensemble des événements culturels prévus par l'ambassade pour l'année en cours et les deux années à venir.


Quels sont les temps forts du calendrier culturel de l'ambassade de France en Israël ?

Il en a trois principaux. Tout d'abord l'inauguration du nouvel institut français de Tel-Aviv, qui aura lieu le 21 juin prochain, date que nous avons choisie parce que c'est celle du début de l'été et de la fête de la musique, occasion idéale pour les nombreuses réjouissances que nous avons envisagées et que je développerai ultérieurement. Le second temps fort de ce calendrier sera, en 2008, le 60e anniversaire de l'Etat d'Israël, auquel nous souhaitons naturellement nous associer. Dans le cadre de ces festivités nationales, nous sommes en train de créer un grand festival de musique franco-israélien qui serait l'occasion de la création de grandes ?uvres qui n'ont jamais été présentées en Israël, comme l'oratorio Le Roi David, d'Arthur Honegger, ou encore la symphonie Turan-Galila d'Olivier Messiaen. Enfin, 2009 sera l'année du centenaire de Tel-Aviv, où nous souhaitons initier un grand événement théâtral dans les rues de la ville et, peut-être aussi, en partenariat avec la municipalité, une mise en lumière des bâtiments importants de la cité, avec des artistes français qui possèdent ce savoir-faire.

Quels sont les projets de coopération dans le domaine de la danse contemporaine ?

Nous travaillons, dans ce cadre, surtout avec le centre Suzanne Dellal de Tel-Aviv, qui est l'un des centres chorégraphiques les plus professionnels que je connaisse à l'étranger. Nous avons programmé trois grands événements pour cette année. Tout d'abord, la Compagnie du centre chorégraphique national de Caen, avec Héla Fatoumi et Eric Lamoureux, sera en Israël à la fin du mois de mai et au début du mois de juin prochains pour une soirée au centre Suzanne Dellal et un spectacle dans le cadre du festival Israël au théâtre de Jérusalem. En octobre 2007, en initiale du festival "Danse Europa", la compagnie Montalvaux proposera au public la très belle production "On danse !" pour plusieurs soirées successives. C'est un spectacle très dynamique qui mélange tous les genres chorégraphiques ensemble, avec des petites vignettes et beaucoup de projections vidéo. En dernier lieu, au mois de décembre 2007, nous allons présenter la deuxième édition de "French-Connection", qui est le plateau promotionnel des danses contemporaines françaises avant-gardistes.

Que va-t-il se passer pour le théâtre ?

Le domaine de notre action concernant le théâtre cette année sera surtout celui des arts de la rue. Nous avons la chance d'être en Israël où les gens sont plus souvent dehors qu'enfermés chez eux et on où l'on aime particulièrement faire la fête.
Nous allons donc faire descendre le théâtre dans la rue, en commençant par le festival de théâtre pour enfants de Haïfa, début avril, avec les compagnies françaises Zaza, la Compagnie des Petits Miracles, Mouton Vanille et Excuse qui se produiront à l'extérieur, pour le bonheur des enfants et des parents. Quinze jours plus tard s'ouvrira, à Shefaram, le festival de pantomime où nous aurons deux compagnies issues de l'Ecole de mime Lecoq. Au mois d'août, le festival de théâtre de marionnettes de Jérusalem accueillera plusieurs compagnies françaises et, à la fin du mois, au festival de Bat Yam, la compagnie délirante Complexe Capharnaüm viendra honorer le jumelage entre cette ville et la ville de Villeurbanne. Le point culminant, en ce domaine, sera bien sur le festival d'Acco (Saint-Jean-d'Acre, ndlr), avec la compagnie 9 :81 d'Eric Leconte, la compagnie Les Poules qui va quelque peu perturber la ville de ses élucubrations, et "Monsieur Culbuto" qui se balancera sur sa base métallique dans les rues du festival. Ces spectacles seront destinés à tous les publics et présentés gratuitement. Enfin, le 28 juin, dans le double cadre de la "Nuit Blanche" à Tel-Aviv et du Festival international du Geste, une coproduction entre la compagnie israélienne Kiipa et la compagnie française Materia Prima sera créée autour du site de l'Institut français, sur le boulevard de Rothschild.

Les musiques actuelles semblent être privilégiées dans votre programme...

En effet et en premier lieu la musique électronique, avec nos partenaires qui sont principalement les clubs de Tel-Aviv le Dada, le Barzilai et le Calife. Nous allons consolider la saison de Di français que nous avons initiée il y a peu, sous le label "Made In Paris", et nous avons fait venir en Israël le grand Di Laurent Garnier pour une soirée au club Haoman 17 de Tel-Aviv vendredi 20 avril. Le public jeune est un public que nous essayons de séduire et d'attirer vers l'Institut français et ce projet est l'un de nos outils en la matière. Nous sommes aussi partenaires de la société de production Live Production, responsable de concerts, dont, très bientôt, celui du prince du Rai Rachid Taha, qui devrait être en Israël pour une série de concerts à Tel-Aviv, à Haïfa et à Césarée. Dans le cadre du festival World Music qui aura lieu les 12, 13 et 14 juillet à l'Opéra de Tel-Aviv, le groupe de musique tzigane Les Yeux noirs et le groupe africain Zap Marna se produiront sur scène, et nous sommes en négociations pour la venue en Israël de la chanteuse Sapho. La France sera présente aussi dans le cadre du festival de jazz de la mer Rouge, à la fin du mois d'août, avec Sarah Lazarus, Biréli Lagrène et André Ceccarelli.

Quels sont les projets de coopération dans le domaine des arts visuels ?

Deux grandes expositions qui vont concerner des artistes français sont prévues pour cette année :
une exposition-événement de Kader Attia qui sera inaugurée le 2 juin à Haïfa (Kader Attia créera, dans ce cadre, une installation de miroirs sur l'une des plages de Tel-Aviv) et puis, le 23 juin, à Herzliya, s'ouvrira, sur le thème des rites, l'exposition de deux photographes franco-africains, Malala Andria, une artiste de Madagascar et le Maghrébin Bruno Hadjih. Enfin, plusieurs créateurs français de vidéo-art, venus de l`Ecole de photographie et des arts numériques du Fresnois, présenteront un collectif au centre d'art contemporain de Tel-Aviv. Il est important de préciser que toutes les opérations, dans tous les domaines, se feront dans le cadre de nombreuses villes en dehors de Tel-Aviv : Ashdod, Holon, Rishon Le Tsion, Bat Yam, Haïfa, Jérusalem, Acco et autres...

Renseignez-vous sur le site officiel de l'ambassade de France en Israèl : http://fr.ambafrance-il.org

Sandrine Bendavid (Jerusalem Post Edition Française, avril 2007)

Publicité
Publicité
Commentaires
Sandrine Ben David
Publicité
Newsletter
Publicité