lamome1

La Môme, le film-évènement de l'année 2007, écrit et réalisé par Olivier Dahan, est sorti depuis peu sur les écrans israéliens sous le titre La Vie en Rose. Avec déjà plus de quatre millions d'entrées en Hexagone, il promet d'être, à l'étranger comme en France, le plus gros succès cinématographique français depuis Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, en 2001.

Parmi les douze avenues qui rejoignent l'Arc de Triomphe de Paris, l'avenue Mac-Mahon est probablement la moins connue et la moins visitée par les touristes. Celui qui s'y promène n'y trouvera aucune plaque commémorative sur les murs, aucun signe lui indiquant que l'histoire de la musique populaire avec un grand "H" s'est faite en ces lieux, il y a 71 ans.

lamome7

C'est en octobre 1935. Deux maigres jeunes filles en haillons descendent des quartiers pauvres du nord de Paris jusqu'à l'angle de l'avenue Mac-Mahon et de la rue Troyon, qui était à l'époque une station de métro. L'une des deux jeunes filles, pas plus haute qu'un enfant de dix ans, commence à chanter d'une voie puissante et envoûtante qui semble trop grande pour sortir d'un aussi petit corps.

lamome5

Parmi les passants attroupés autour d'elle se trouve Louis Leplée, propriétaire d'un des grands cabarets des Champs-Elysées de l'époque. Ainsi commence la carrière de "la Môme Piaf", qui devait devenir, la chanteuse la plus célèbre et la plus aimée des français et du monde entier. Sa voix, rugueuse, riche, passionnée, dramatique, a fait d'Edith Piaf plus qu'une légende, un véritable icône de la France, dont la grandeur et la popularité demeurent à jamais.

lamome2

Durant les mois à venir, le monde entier va pouvoir découvrir ou redécouvrir l'histoire d'Edith Piaf, grâce à ce grand film autobiographique produit par Alain Goldman qu'est La Môme, porté par un casting impressionnant composé de Marion Cotillard dans le rôle principal et Gérard Depardieu dans celui de Louis Leplée, mais aussi de Pascal Grégory, Sylvie Testud, Emmanuelle Seigner, Jean-Paul Rouve, Clotilde Courau et Catherine Allégret.

lamome6

La bande originale du film est composée presque dans sa totalité d'enregistrements originaux de Piaf. Le public pourra y retrouver toutes ses plus belles chansons : "Je ne regrette rien", "La Vie en rose", "Milord", "L'accordéoniste", "Padam Padam", mais aussi d'autres titres moins connus qu'il aura sans doute du plaisir à découvrir. Un film à voir, pour tous les amoureux de chanson et de la France, qu'ils soient cinéphiles ou pas.

lamome4

La Vie en Rose d'Olivier Dahan est distribué en Israël par les films "Shapira", au Théâtre de Jérusalem, au cinéma "Dizzengoff" de Tel-Aviv, et au cinéma Panorama de Haïfa. Site Officiel du film : http://www.tfmdistribution.fr

Sandrine Bendavid (Jerusalem Post Edition Française, mars 2007)